Inutile de vous faire un affront en vous indiquant ou se situe cette sympathique ligne qui dessert chaque année des flots de skieurs sur les Alpes du Nord.
Nous sommes effectivement dans les Alpes et plus exactement à l'est de Chambéry, puis nous nous enfonçons vers Albertville (que l'on ne présente plus...) après avoir laissé la Maurienne (un des temple du monde des trains), nous nous retrouvons alors dans la Haute Tarentaise avec cette vallée qui s'enfonce jusqu'à Val d'Isère, Station de ski bien connue, d'autres aux noms prestigieux seront desservies plus ou moins par le train dans cette vallée avec plus ou moins de distance, comme (Méribel, Courchevel, Les Ménuires, Val Thorens le temple du ski avec les 3 vallées) puis, plus en nous enfonçant dans la vallée, La Plagne, et Les Arcs situées au dessus de Bourg St Maurice.
Quant à nous se sera les Arcs son vaste domaine de piste (bientôt 2003 relié avec La Plagne) et avec son Funiculaire (nous en reparlerons).
A nous de vous faire préférer le train :Ah les bouchons, au moins on prend le temps de voir le train qui lui roule et serpente entre la route, la rivière. Sympa les petites gares après Alberville, comme Moutiers, ou plus pittoresque comme Aime la Plagne, Landry et enfin Bourg St Maurice qui confronte son ancien BV (bâtiment voyageur) à sa nouvelle gare. Quant à nous, nous arrêterons là cette description car de toute façon nous sommes dans un cul de sac.
Février 2002 le TGV Duplex en Gare de Landry seulement à quelques minutes de Bourg St Maurice.
Pour tous les goûts ou presque ... :
En effets, des TGV Duplex (4H40 Paris - Bourg), des Eurostars, des Thalys, des couchettes Françaises, Belges... il y en a pour tous, pensez donc il y à des voies de stockages à Bourg St Maurice, et il a du travail l'Y 8000 pour manœuvrer toutes ces rames sur la bonne douzaine de voies que compte la gare de Bourg St Maurice qui d'ailleurs à perdu sa tranquillité en Décembre 1988 lorsque que la SNCF à inauguré la liaison TGV en Tarentaise, ah !! les Jeux Olympiques...
![]()
Le splendide BV de Bourg St Maurice
![]()
![]()
Une voiture MU attend un prochain voyage, et une Sybic est aussi la pour un prochain départ. Notez l'ancien bâtiment voyageur...
Chapeau Bas ! :
Et oui tout de même, que la vie de régulateur doit être mouvementée sur cette ligne ou doivent circuler et se croiser (dans les petites gares qui relient Bourg à Chambéry) les trains entiers de skieurs, J'imagine les vacances de Février, tenez... le week-end du 23 Février 2002 point d'orgue des vacances scolaires avec échanges toutes zones, la SNCF à mis 41000 places TGV pour la Tarentaise, loin devant la Maurienne avec 13000 places, 11000 pour St Gervais, et 5500 pour Evian. Comment voulez dans ces conditions que les voies de Bourg St Maurice ne furent pas à la limite de la Saturation, et ce malgré l'utilisation de TGV Duplex en pagaille ?
Les voies de la gare de Bourg St Maurice sur la photo, dans l'angle gauche de cette même photo la rampe en béton du funiculaire (Avril 2002)
La sortie de la gare, toutes les voies convergent entre elles pour passer en voie unique
Les Valises ou les Bouchons ? :
La ville de Bourg Saint Maurice (800 mètres d'altitude) à très vite compris l'intérêt de construire un téléphérique qui relirait le centre Bourg à la station des Arcs 1600 (à l'époque). Dans les années 60 se fut le cas avec un premier téléphérique qui par la suite fut transformé en funiculaire (le funiculaire Arc en Ciel) dans les années 1980. C'est en 1986 que débuta la construction du Funiculaire, trois années de construction ont permis de réaliser et mettre en service en 1989 la liaison qui permet grâce à un câble de 70 mm de diamètre et de 3 Km de long de relier les deux points en 5 minutes 20 secondes (sans arrêt) aux deux gares intermédiaires. A vous donc de choisir entre les vastes bouchons qui font la joie des skieurs pour approcher Bourg St Maurice en voiture pendant les périodes scolaires, ou bien porter vos valises de la gare au funiculaire tout proche... Si vous êtes seul ou à deux, moi je n'hésiterais pas.
Le funiculaire prêt à descendre à gauche et la descente vers Bourg à droite. Regardez de prêt il y a deux câbles pour tracter la rame, un des deux est plus gros (70 mm) que l'autre, le plus gros dessert la partie haute de la voie (plus pentue), le plus petit lui ne dessert que la partie finale, c'est à dire de la gare de Bourg St Maurice, à la voie de croisement avec l'autre rame( ci dessous).
Antoine en cabine avec le chauffeur, savez vous que le pilote n'est la que pour fermer les portes et contrôler que tout se passe correctement. Un des boutons du poste de pilotage est fort curieux il s'intitule "déclenchement du parachute". Photo du bas, le croisement avec la rame qui descend celui-ci s'effectue à mi chemin. Les rames glissent sur des rails mais elles sont attachées à un câble puis tractées par un système de poulies (ici sur la photo nous voyons le câble le plus gros donc nous montons à Arc 1600).
La montée vers Les arcs et l'arrivée à Arcs 1600, sympa le voyage de retour en cabine... Merci au chauffeur !
![]() |
|
Pas de commentaires ! |