L'Ecos Control Mobile 2 :
Complètez votre information en regardant notre vidéo sur You tube Chaine Limtrain ici : https://youtu.be/5bMhMPvQ2JU
Annoncée pour 2014 c'est seulement fin 2015 qu'apparait l'ECM 2... La voici enfin cette commande mobile qui en fait est une mini tablette et qui s'est fait attendre !
Le développement sous Android serait il l'objet du retard ? Mon peitit doigt me dit que oui dans la mesure où cette plateforme étant ouverte le fabricant Piko à souhaité quant à lui développer ou faire développer à Esu SA propre centrale (oui il s'agit bien pour Piko d'une centrale) soeur jumelle du poste de commande d'Esu objet du présent article (rappelez vous je vous jai d'ailleurs parlé de cette centrale Piko dans les infos de Nuremberg 2015, voyez la page Nouveauté Nuremberg 2015). Nul doute que cette centrale Piko dispose de l'ensemble des fonctionnalités permettant de gérer les CV et les accessoires magnétiques, mais tout ceci est une autre histoire qui ne concerne pas le présent article consacré à L ECM 2.
Ici PIKO avec la soeur jumelle de l'ECM 2 avec son indispensable Smartbox le prix annoncé de cette centrale est de moins de 400 euros !
La centrale Piko cormprenant le SmartController et le boitier Smartbox. Au 2/11/2015 on ne peut que la réserver pas en disposer !
Quoiqu'il en soit le retard à peut être été pris à cause de Piko dans la mesure ou je vois mal l'Ecos Mobile Controle 2 d'Esu sortir trop éloignée de la sortie de la centrale Piko au risque de pratiquement de tuer dans l'oeuf cette derniere même si l'appli elle est différente voyons cela !
L'intelligence d'avoir developpé un produit pouvant accepter des applis à partir de la Plateforme Android :
Esu qui avait du retard dans le domaine des applis pour smarphone recolle au peloton en concevant ce produit. Et oui car en effet le coup est joué et bien joué de la part d Esu, et la premiere appli à sortir est bien sur celle qui est fournie avec l'Ecos Mobiile Controle 2 elle ne marche bien sur associée qu'à l'Ecos.
Piko bien sur ne doit toutefois plus être loin pour fournir sa propre appli et donc de sortir quant à lui SA centrale d'entrée de gamme. Attention car chez Piko le point d'accès sera obligatoire (la smartbox centrale avec du Wifi) puisque Piko ne dispose pas d'un clone d'une Ecos pour s'y adosser. Il faudra toutefois regarder cette centrale Piko en tant que centrale en elle même et non pas comme un poste annexe, elle devrait faire la course égale voire même dépasser les centrales d'entrée de gamme. Pour terminer sur ce point il est vrai que Piko était totalemen OUT avec sa centrale type télécommande de télévision.
L'Astuce pour le futur proche :
Esu annonce déjà qu'il fournira l'interface de programmation API. Celle ci est déjà dispo (voyez notre forum post Ecos Mobile Controle 2 en livraison pour découvrir ou l'on peut la trouver à partir de la version 4.10)
Dans un avenir proche par contre des applis vont donc fleurir sur le Web pour ce produit le tout confectionné à partir de cette interface API, mais seront t'elles payantes ? Y compris pour Esu ? Rien n'est moins sur !
Bien évidemment toutes celles ci seront à télécharger sur l'appli Google Play. ESU invite d'ailleurs tous les développeurs à adapter leurs applications pour la Mobile Control II, ceci laisse préjuger d'un bel avenir à ce poste de commande disposant d'un potentiomètre qui sera donc multi applis le tout avec comme base le dialogue avec l'Ecos à moins que comme Piko d'autres fabricants se laissent tenter par une aventure comme celle qu'a tenté Piko (sortir une centrale).
Un coup d'oeil ! :
Le mélange astucieux de la tablette associé à un bouton rotatif qui permet de ne pas regarder en permanence la commande voila le plus qui à mons sens est loin d'être négligeable. Bien sur les détracteurs vous diront que leur écran est plus grand on leur répondra que la molette est absente et qu'il doivent donc en quasi permanence regarder leur écran.
L'ergonomie est sympa et le produit peut être raisonnablement qualifié de joli.
La superbe bèbète d'Esu
Le Contenu du Package :
Deux références sont proposées :
La première référence n° 50113 met à disposition la commande (tablette) en elle même, la dragonne, le cable USB. Dans cette référence est aussi proposé un mini point d'accès pour le Wifi, un adaptateur secteur pour le boitier et le cable Ethernet RJ 45 pour la liaison Ecos/Boitier.
La seconde réféence 50114 ne propose pas le point d'accès, dans cette configuration vous devrez donc relier votre Ecos à un réseau WLAN ce que vous avez sans doute déjà réalisé ne serait ce quand vous avez téléchargé les mises à jour de votre Ecos, dans ce domaine votre Box maison est votre alliée. Une fois le raccordement effectué en réseau, votre Ecos et L'Ecos Mobile Controle 2 vont se connecter immédiatement, restera à transférer les données que vous aurez selectionnées à partir de l'Ecos (locos et accessoires).
Au passage et même si ce n'est pas le but il vous est possible d'aller sur internet avec l'ECM 2 en recherchant le wifi maison et en l'actant.
Déjà un point positif est à noter dans la mesure ou la gestion avec un Hotspot ou le boitier vous permet de fonctionner "en indépendant" au travers le Wifi ne serait ce qu'en exposition. Ce point est un véritble plus, fini les interférences de l'Ecos Control Radio qui ne disposait que de 4 canneaux tous pris dans les grosses expositions et ou l'on voyait une prise en main de votre machine par un de vos voisins.... Notons toutefois qu'une mutltitude de boitiers sur un salon pourra etre pénalisant dans la rapidité de transmission des données Le Hotspot indépendant du commerce sera somme toute préférable.
On notera qu'il vous sera possible de connecter un Hotspot du commerce après l'avoir configuré (ceci n'étant pas donné à tout le monde) en remplacement du point d'accès (dans ce cas la reference 50114 vous suffit), c'est d'ailleurs ce que nous faisons en Exposition avec PK 149 avec nos tablettes et smartphones grace à mon chef informatique j'ai nommé Antoine.
Le coffret 50113 tout est là on peut donc démarrer à l'extrème gauche le mini boitier
Comme d'habitude aucune notice en francais n'est fourni je ne vais pas une fois de plus indiquer que vendre en france impose un mode d'emploi dans notre langue et c'est répréhensible messieur d'Esu mais tout le monde s'en fou, il va falloir que Patrick Dankaert paye son traducteur et ami pour avoir une notice qui tienne à peu pret la route en francais.
Un pré requis pour fonctionner :
Le passage de votre Ecos en 4.1.0 est impératif, d'ailleurs une coche précisant le Wifi est apparue dans un des menus (menu relatif à l'adresse IP - En cochant serveur DHCP - spawn DHCP serveur apparait depuis la version 4.1.0 et indique : OK et Setup WIFI...
Inutile toutefois de vous dire que ici votre Ecos disposera du Wifi non non , mais, le fonctionnement de l'EMC 2 s'effectue par contre en Wifi grace au mini boitier raccordé ce qui n'est pas la même chose. J'ai déjà dit sur notre site que Esu à commis une grosse erreur en concevant l'Ecos car il n'a pas prévu le Wifi c'est vrai tout cela remonte à l'année 2007-2008.
Notez une réponse à un questionnement que vous pourriez vous poser, à savoir comme nous allons le voir que l'ECM 2 est reconnue aussi bien par une Ecos couleur qu'une Ecos Noir et Blanc la preuve plus bas ! Voius retrouverez même les icones des locos en NB celles qui ont été rentrées dans l'Ecos.
Voici l'onglet qui va vous servir à faire reconnaitre l'ECM 2. Une fois acté on arrive sur l'écran suivant
La Premiere Impression :
C'est du Lourd... Voilà ce qui frappe immédiatement à la prise en main de la bèbète (220 grs). Tout de suite on remarque que nous ne sommes pas sur un aspect "camelotte". Tenez, voici un coup d'oeil sur les dimensions : 16.5 x 5.5 x 1.5.
Autre aspect : La tradition Esu est respectée puisque l'on découvre le fameux potentiomètre motorisé avec une fin de course déja bien connu des possessurs de l'Ecos. On se rappellera ici que l'on l'on ne retient jamais le potentiomètre qui pourrait se mettre à bouger par la prise en main de la machine par un autre utilisateur sur un autre poste ne serait ce que par l'utilisateur de l Ecos en lui même. Retenir le potard peu entrainer un risque de casse de la motorisaiton de celui-ci.
Ensuite, ce qui saute aux yeux c'est l'écran couleur TFT haute résolution, rétro-éclairé de 3.2 pouces, (480 x 800 pixels, 280 dpi). L'écran du Mobile Control 2 vous informe en permanence sur les paramètres opérationnels les plus importants. En outre, on peut voir si une locomotive est déjà occupée par un autre joueur ou si un arrêt d'urgence sur le réseau a été déclenchéé. Dernier point sa taille 3.2 pouces
Un simple appui sur les flèches soit à droite ou à gauche figurant dans le deuxième tiers de la commande vous permet de voir défiler les photos des locos bien sur rentrées dans la base de votre Ecos car c'est elle qui donne le tempo comme elle le donne déjà à l'actuelle l'ECR.
Quatre boutons latéraux deux par cotés à la sauce Steve Jobs en nettement moins bien sont présents, notez qu'il sont paramétrables on y met donc les fonctions souhaitées par exemple le defilement des locos à gauche et à droite, la descente de la vitesse cran par cran, ou encore le changement de sens.
Je reste en ce qui me concerne dubitatif sur la solidité à terme de ces derniers.
le paramétrage des boutons droite et gauche
Une touche tactile STOP pour un arrêt d'urgence est disponible, ainsi que trois touches (bien connues des possesseurs de smartphones) sont également présentes en bas de l'appareil. Plus de 16000 locos peuvent être gérées excusez du peu ! On dispose actuellement de 28 touches de fonctions, bien sur pour les voire apparaitre il faut qu'elles soient entrées au préalable dans l'Ecos et dans chaque machine. Après synchronisation vous les retrouvez sur l'ECM 2.
Avec ce poste de commande pas de piles. Aïe... On nous annonce une baterie au lithium capable de tenir une bonne journée..... J'en doute un peu à voir ce que l'on consomme avec nos smartphone. On se posera raisonnablement la question de la durée de vie de celle-ci, quant à son remplacement ? Une astcuce, dans les paramétrage baissez énormément la luminosité de l'écran.
Une chose est sure c'est que dès que la batterie faiblie et bien là, le fil à la patte revient avec le raccordement sur un PC par exemple, et là on ne parle plus de commande mobile amins d'avoir une petite batterie de secours je viens d'en acquérir en cadeau grace à mon Super U Local.
Pour le stockage des applications et des données, l'ECM 2 dispose de 4 Go de mémoire flash.
Notons pour terminer qu'il est possible d'ajoindre jusqu'à 16 ECM 2 à l'Ecos il y à donc plus qu'il faut, mais cela peut présenter un intérêt pour un club, le conducteur ne gérant que ses propres locos.
Le branchement :
On ne peut plus simple. Avec la version 50113 le coffret incluant le mini boitier il faut raccoder celui ci à l'écos à partir du cable Ethernet RJ 45 fourni. De même, on alimente ce mini boitier au secteur par un adaptateur secteur fourni. Enfin on met à charger le poste de commande en lui même à partir de la rallonge USB fournie, on se raccordera sur un PC.
Attention à ce stade il n'y a pas de cable secteur founi pour recharger la tablette mais la prise normalisée de votre smartphone convient parfaitement.
Le boitier raccordé à gauche au secteur, à droite avec l'Ecos via la cable Ethenet avec RJ 45
Le branchement réalisé on attaque de suite par l'Ecos avec l'écran présenté plus haut relatif au Setup wifi que l'on valide, encore une fois la version 4.1.0 est indispensable.
Puis arrive la question du mot de passe
Je ne vais quand même pas vous donner le mien
On n'oubliera pas d'acter cette coche afin que les fonctions existantes soient transmises et donc apparaissent sur l'ECM 2
A ce stade de l'installation c'est terminé pour l'ECos en elle même.
Nous voici donc avec l'ECM 2 en main. Celle ci est allumée avec l'interrupteur (un peu léger à mon gout) celui ci se situe sur le haut de la commande sur la tranche et sur la partie droite.
L'Ecos est bien en liaison avec l'ECM 2 on clique sur cette information on retrouve bien l'adresse IP
L'écran suivant apparait rapidement
Après avoir cliqué sur le reseau WLAN l'ensemble des reseaux en WIFI apparaissent, ceux de mon voisinage, le mien (celui da la maison) baptisé satellite ASTRA apparait aussi et enfin celui qui nous interesse l'ESUWifi, bien sur nous le choisissons
Le mot de passe rentré dans l'Ecos est donc nécessaire ici une fois saisi on le valide bien sur
On reconnait tout de suite après quelques manipulaitions l'écran type de nos smartphones.On trouve l'appli Mobile Control 2 sur la 3eme ligne et c'est la troisième en partant de la gauche.
A ce stade apres quelques recherches on ira changer la langue de la commande le francais est bien sur disponible. Attention il y aura une autre action à réaliser mais cette fois dans l'appli Esu pour obtenir la langue anglaise. La langue francaise n'est pas encore disponible, nul doute qu'une prochaine mise à jour le permettra. Si vous préférez l'allemand c'est bien sur possible.
Désolé de la mauvaise qualité de la photo mais c'est dans cet écran que vous devrez changer la langue de la commande. En francais cela sera alors plus facile de passer cette fois l'appli en langue anglaise pour le menu de l'appli
Une fois l'appli Esu passée en Anglais vous obtenez ce menu plus compréhensible pour moi que le menu Allemand
Qu'est ce que je pilote avec ? :
Au même titre que sa soeur déja agée à savoir l'ECR, l'ECM 2 vous permet de conduire vos locomotives en 14 28 ou 128 crans de vitesses (rappel plus de 16000 locos). Bien sur les articles magnétiques (aiguillages par exemple) sont gérés s'ils le sont sur l'Ecos, notez aussi que l'on peut en créer.
Comme pour sa soeur l'ECR les éléments doivent être rentrés dans l'Ecos ce n'est ensuite qu'après la synchronisation que les données deviennent dispo, ici rien de neuf sous le soleil puisque l'ECR procède de la même manière, même si lisez ceci !
Malgré tout et ceci est très important on peut créer des machines à partir de l'ECM 2 quant bien même celles ci ne sont pas incluse dans la base de l'Ecos et ça c'est bien, du coup celles ci ne seront pas sur l'Ecos.
Mais pour la suite regardez plutot ci dessous.
La liste de locos apparait dès qu'on la demande, bien sur elle provient de l'Ecos. Pour autant on peut créer une loco directement à partir de l'Ecos Controle Mobile 2
Nous retrouvons ici une de nos machines rentrée avec ses fonctions dans l'Ecos, remarquez les icones NB car à la base l'Ecos est en NB
Il est possible de de conduire la loco soit avec le potard soit en faisant glisser la barre bleue ou encore en paramétrant deux des 4 boutons latéraux par exemple celui de gauche et de droite du premier niveau.
La gestion des Cv est bien sur possible
Il est possible aussi de gérer les fonctions (permante - temporaire) ici pas besoin de repatir sur l'Ecos puis les entrer sur cette dernière. On réalise donc cette opération directement
La gestion peut commencer ici la draisine en action commandée par l'ECM 2
Les icones des fonctions de l'Ecos Controle Mobile 2 sont en couleur malgré l'utilisation d'une Ecos NB. Par contre il l'icone de la machine est en NB. Ici le mot Display Only (Vision à l'écran simplement) indique que la draisine est controlée par l'Ecos
La gestion des accessoires ont peu les créer de toute pièce à partir d'une base de données incluse.
La création d'une locomotive s'effectue à partir des 3 petits traits apparaissant en haut à droite de l'écran puis on obtient alors le masque suivant bien sur on acte "créate locomotive"
L'écran de création apparait alors et des icones vont être proposées il reste alors à faire dérouler et choisir ses propres icones déja rentrées dans L'Ecois celles ci apparaisent vers la fin du déroulement
Voici le déroulement des Icones. Pour les accessoires c'est identique
Le téléchargement d'applis sur Androïd est possible ici l'appli de la Z21 téléchargée sans probleme. Bien sur pour l'utiliser il faudra avoir recours au boitier centrale de la Z21 bien sur...
Une cerise sur le gateau :
Une prise casque est proposée, on pourra ainsi écouter de la musique ou mieux via Skype par exemple discuter avec les autres possesseurs du même matériel, une possiblilté bien pratique en exposition croyez moi !
Mais alors l'ECM 2 pour quoi faire ? :
A cette question plusieurs réponses.
Tout d'abord un poste de commande supplémentaire et sans fil pour être au plus prêt de vos locomotives, mais jusque la rien de nouveau et les détracteurs ne manqueront pas de dire que celui ci n'est pas forcement utile avec une gestion des trains avec un PC, dont acte.
Ensuite la réponse tient en quelques mots. Esu à eu l'intelligence de developper un poste avec un potentiometre qui permet de suivre sa locomotive sans regarder l'écran ce qui est l'inconvenient vous en conviendrez d'une appli sur un smartphone ou une tablette.
En outre le developpement de la bèbète ayant eu lieu sur une plateforme ouverte Android nous allons voir fleurir des applis aussi differentes qu'interéssantes les unes que les autres le tout à télécharger sur Google Play puis à installer sur l'ECM 2.
Imaginons qu'à titre personnel vous ayez choisi une central Piko celle dont je vous ai parlé au début de notre article, et que votre club dispose d'une Ecos. Et bien avec la smartbox inclus dans le pachage Piko vous pourrez alors piloter votre réseau chez vous avec l'appli Piko et au Club piloter vos locos avec l'appli Esu que vous aurez téléchargé, un hotspot du commerce permettant de farie la liaisons en wifi entre l'Ecos et la centrale/tablette (centrale piko) disposant de l'appli Ecos que vous aurez chargé préalablement.
Reste à préciser encore une fois que les détracteurs ne manqueront pas de dire que disposer d'un potentiometre coute la bagatelle de 250 euros et que ci est bien cher, et que leur smartphone leur convient parfaitement.
Quant à ceux qui disposent d'une tablette ils ajouteront que l'écran est triop petit.... Vaste débat qui fera couler de l'encre !
Autre point à noter, ici pas de TCO l'écran est trop petit pour cela et toc vous dirons les détracteurs !
Laissons donc le temps à ce poste de commande chez Esu qui est rappelons le une centrale à par entière chez Piko (associée au boitier SmartBox) prendre son envole et quant à moi je sus certain que nous en reparlerons. il est vrai que je suis un adepte du potentiomètre....
![]() |
|||||
![]() |
|