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Divertissement Limousin

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 19 Juillet 2021, 20:11

Salut,

Après l'annulation de son voyage des 3 et 4 Juillet dernier (suite actes de vandalisme en stationnement à Ussel) l'autorail historique X-2403 des CFHA (Chemins de Fer de la Haute Auvergne) qui fête cette année son 70ième anniversaire, revient sur les voies entre Ussel et Eymoutiers les mercredi 21 Juillet et mercredi 11 Août 2021. A cette occasion, rencontre à Eymoutiers entre le plus vieil autorail circulant en France sur le Réseau Ferré National et le train à vapeur Limousin du CFTLP (Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord).

Correspondance avec le Train à Vapeur du Limousin à Eymoutiers (possibilité d'emprunter le train à vapeur du CFTLP ou de visiter la capitale de la tannerie limousine).

Renseignements et réservation (obligatoire) et billetterie : Office de Tourisme Ussel Haute-Corrèze 05 19 60 00 30 ou Office de tourisme d'Eymoutiers-Portes de Vassivière 05 55 69 27 81 ou autorail.x2403@gmail.com

Le train à vapeur du Limousin devrait assurer son programme de circulations estivales (Limoges – Eymoutiers et retour) tandis que le CFHA propose deux trajets pour l'autorail : Ussel – Saint Léonard de Noblat à l'aller et Saint Léonard de Noblat – Meymac au retour puis Meymac – Châteauneuf Bujaleuf à l'aller et Châteauneuf Bujaleuf - Ussel au retour.

La fiche horaire :

Fiche horaire.jpg
Fiche horaire.jpg (137.85 Kio) Consulté 6327 fois

Reste à programmer la journée pour un petit reportage 100 % ferroviaire.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 22 Juillet 2021, 08:17

Salut à tous,

L'idéal dans cette journée au programme chargé consistait à réunir sur une même photo l'autorail X 2403 des CFHA (Chemins de Fer de la Haute Auvergne) et les machines à vapeur du CFTLP (Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord). L'autorail ne va pas au-delà de St Léonard de Noblat (vers Limoges) et les locomotoives vapeur ne dépassent pas Eymoutiers (vers Ussel), les seuls créneaux favorables se limitent à ce tronçon de ligne avec des plages horaires réduites (fin de matinée à St Léonard et tout début d'après midi à Eymoutiers).

(1) Ligne Le Palais sur Vienne Eygurandes.jpg
(1) Ligne Le Palais sur Vienne Eygurandes.jpg (108.12 Kio) Consulté 6277 fois

Attente du passage de l'autorail à Eymoutiers. La gare est vide, le train à vapeur n'arrivant qu'à 12h09.

(2) Eymoutiers.JPG
(2) Eymoutiers.JPG (349.52 Kio) Consulté 6277 fois

A l'heure, l'X 2403 entre en gare. L'autorail X 2403, propriété des CFHA depuis 2008, a quitté les effectifs de la SNCF en 1988. Alors en bon état, il est racheté par un particulier qui le sauve de la ferraille. D’abord stationné à Nîmes, d’où il effectue des sorties sur les lignes pittoresques de la région, il rejoint la Haute Auvergne en 1998. Il est classé Monument Historique en 2010.

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(3) X 2401 provenance Ussel.JPG (437.72 Kio) Consulté 6277 fois

Arrêt en gare à 10h36. La série compte 79 exemplaires fabriqués par Decauville, commandés à partir de 1947 et livrés à la SNCF entre 1951 et 1956. Ces autorails unifiés 600 ch sont affectés, dès le début, aux lignes à profil difficile du Limousin mais aussi de Grenoble et Lyon Vaise. Ils sont par la suite regroupés, au début des années 80, aux dépôts de Rennes et de Limoges. Leurs radiations sont intervenues à la fin des années 80 après plus de trente ans de service.

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(4) X 2401 provenance Ussel.JPG (301.86 Kio) Consulté 6277 fois

Très peu de modifications leurs seront apportées au cours de leurs carrières. La plus visible concerne la toiture. A l’origine, tous les engins reçoivent la livrée typique des autorails français "rouge et crème", avec toute la toiture crème. Mais cette couleur claire est très salissante, la SNCF décide donc de repeindre les toitures en rouge. L’X 2403 des CFHA est présenté conforme à la version d’origine avec sa toiture crème.

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(5) X 2401 arrêt Eymoutiers.JPG (296.38 Kio) Consulté 6277 fois


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(6) X 2401 arrêt Eymoutiers.JPG (255.87 Kio) Consulté 6277 fois

Départ d'Eymoutiers à 10h38. D’une longueur de 27,73 mètres avec 19 mètres d’entraxes entre les bogies, l’X2400 était l'un des plus long autorail de la SNCF. Du fait de sa longueur, il est légèrement moins large (2,97m) que ceux de la catégorie inférieure en raison des conditions de circulation en courbe.  Sa masse est de 42,5 t en ordre de marche dont 19,5t pour la caisse, 9t pour les bogies et 14 t pour le groupe moteur/transmission. Quant à sa hauteur, la toiture culmine à 3,48 mètres au dessus du niveau des rails.

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(7) X 2401 départ Eymoutiers.JPG (403.93 Kio) Consulté 6277 fois


(8) X 2401 départ Eymoutiers.JPG
(8) X 2401 départ Eymoutiers.JPG (398.6 Kio) Consulté 6277 fois

A suivre en gare de Châteuneuf Bujaleuf.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 23 Juillet 2021, 08:14

Salut,

Avant de quitter la gare d'Eymoutiers, un photographe amateur engage la discussion. La grosse demi-heure passée en échanges avec ce passionné Berrichon ne permet matériellement plus de parcourir la trentaine de kilomètres pour rejoindre la gare de Saint Léonard de Noblat avant le départ des locos vapeur (prévu à 11h20). Elles doivent stationner en gare de Châteauneuf-Bujaleuf une vingtaine de minutes pour ravitailler en eau. Située près du lieu dit "les trois portes" entre les villages de Châteauneuf-la-Forêt et Bujaleuf, la gare est implantée sur la commune de Neuvic-Entier.

(9) Châteauneuf Bujaleuf.JPG
(9) Châteauneuf Bujaleuf.JPG (281.99 Kio) Consulté 6284 fois


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(10) BV Châteauneuf Bujaleuf.JPG (260.65 Kio) Consulté 6284 fois

Le BV est à l'altitude de 321 m et au PK (Point Kilométrique) 424,733 de la ligne. La gare dispose d'une voie d'évitement avec son abri, de deux voies de service, ainsi que d'un château d'eau et une grue hydraulique (fonctinnelle). Les barrières du PN sont définitivement abaissées, une clôture grillagée condamnent la traversée des voies.

(11) Châteauneuf Bujaleuf direction St Léonard et Limoges.JPG
(11) Châteauneuf Bujaleuf direction St Léonard et Limoges.JPG (289.04 Kio) Consulté 6284 fois


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(12) Châteauneuf Bujaleuf côté Eymoutiers et Ussel.JPG (299.07 Kio) Consulté 6284 fois


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(13) Châteauneuf Bujaleuf direction Eymoutiers et Ussel.JPG (302.83 Kio) Consulté 6284 fois


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(14) Châteauneuf Bujaleuf côté Eymoutiers et Ussel.JPG (407.99 Kio) Consulté 6284 fois

Le train touristique du CFTLP entre en gare à 11h36 avec la 141 TD 740 en tête de la DT (double traction = 2 machines assurent la traction avec une équipe de conduite à bord de chaque locomotive contrairement à l'UM – Unité Multiple = 2 engins moteurs accouplés et commandés par un seul agent de conduite dans la première machine : loco menante alors que la seconde est : loco menée).

(15) Châteauneuf Bujaleuf arrivée train CFTLP.JPG
(15) Châteauneuf Bujaleuf arrivée train CFTLP.JPG (357.57 Kio) Consulté 6284 fois

Malgré le profil de la ligne, le tonnage remorqué ne justifie pas l'utilisation des deux machines en DT. En dehors de l'effet photographique produit par les deux locomotoives, il s'agit surtout d'une parade en cas de panne de traction en ligne. La dépense liée à une demande de secours assurée par la SNCF serait bien plus onéreuses que le coût de consommation charbon/eau de la machine "optionnelle".

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(16) Châteauneuf Bujaleuf double traction train CFTLP.JPG (289.49 Kio) Consulté 6284 fois

La 141 TD s'arrête, la trappe de soute à eau au niveau de la grue hydraulique. La chaudière est timbrée à 14 bars, la machine délivre une puissance de 1000 kW (1360 Ch) pour une vitesse théorique de 90 km/h mais limitée à 70 km/h. Les chiffres : capacité de la chaudière 9 m3, volume en eau des soutes 13 m3, tonnage en charbon des soutes 5 tonnes pour une consommation moyenne suivant la charge remorquée de 1,5 t à 2 t de charbon et 15 à 20 m3 d’eau aux 100 km. D'où la nécessité des arrêts de service indispensables pour ravitailler en eau.

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(17) Châteauneuf Bujaleuf complément eau 141 TD 740.JPG (378.36 Kio) Consulté 6284 fois

Les passagers profitent de la halte pour contempler les locomotives au plus près.

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(18) Châteauneuf Bujaleuf passagers train.JPG (306.46 Kio) Consulté 6284 fois

Puis la rame s'avance de quelques mètres pour compléter la réserve en eau de la 140 C 38 qui se positionne sous la grue à eau. En l'absence de la manche souple, la pelle à charbon sert à canaliser le liquide. La chaudière est timbrée à 14 bars et la machine délivre une puissance de 1050 kW (1400 CV) pour une vitesse limite de 80 km/h. Les chiffres : capacité de la chaudière 10,15 m3, volume en eau du tender 18 m3, tonnage en charbon du tender 9 tonnes (vaporisation de 200 litres d'eau/km environ). L'allumage de la machine a débuté la veille à 14h, pour préserver la nuit et la sérénité de l'équipe, avec la montée en pression au timbre vers 21h.

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(19) Châteauneuf Bujaleuf complément eau 140 C 38.JPG (179.7 Kio) Consulté 6284 fois

Quelques secondes de vacarme assourdissant causé par le déclenchement des soupapes de sureté de la 141 TD 740. Si la quantité de chaleur apportée à l'eau dépasse celle dépensée en production de vapeur, la pression augmente dans la chaudière. Afin d’éviter de dépasser la limite de résistance mécanique de la chaudière, les soupapes de sureté servent à évacuer automatiquement l’excès de pression. La pression de service déterminée ne doit pas être dépassée de plus de 10 % sous peine de solliciter trop fortement les liaisons rivées ou soudées. L'excédent de vapeur s'échappe donc de lui-même à l'air libre par les soupapes de sûreté qui s'ouvrent lorsque la pression de service autorisée de la chaudière est atteinte. Les soupapes sont placées sur le corps cylindrique de la chaudière, devant l’abri. Il y en a deux pour pallier la défaillance de l’une d’entre elles.

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(20) Châteauneuf Bujaleuf soupapes sureté 141 TD 740.JPG (174.82 Kio) Consulté 6284 fois

12h04, le convoi repart en direction d'Eymoutiers pour atteindre l'entrée des gorges de la Vienne, la partie la plus spectaculaire du parcours. Durant 9 km, le chemin de fer est le seul accès à cette enclave naturelle et encaissée où n'existe aucun village ni communication (autre que sentiers ou chemins agricoles).

(21) Châteauneuf Bujaleuf départ vers Eymoutiers.JPG
(21) Châteauneuf Bujaleuf départ vers Eymoutiers.JPG (303.94 Kio) Consulté 6284 fois


(22) Châteauneuf Bujaleuf départ vers Eymoutiers.JPG
(22) Châteauneuf Bujaleuf départ vers Eymoutiers.JPG (350.47 Kio) Consulté 6284 fois


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(23) Châteauneuf Bujaleuf départ vers Eymoutiers.JPG (272.24 Kio) Consulté 6284 fois

A partir de la gare de Châteauneuf Bujaleuf, une succession de quatre viaducs, sept tunnels et un pont permet à la voie de s'élever jusqu'à la gare d'Eymoutiers établie à 407 m d'altitude.

(24) Portion ligne Châteauneuf Eymoutiers.jpg
(24) Portion ligne Châteauneuf Eymoutiers.jpg (168.18 Kio) Consulté 6284 fois

A suivre,

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar papy49 » 23 Juillet 2021, 12:42

M Delarnaque

Encore du très très beau
Grand merci
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar gbaussart » 23 Juillet 2021, 16:40

Tu as très bien bien d'effectuer ce reportage car cela me donne de grandes idées.
Magnifiquement beau à regarder. :shock:

Guy.b
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 24 Juillet 2021, 07:20

Salut,

Merci de vos commentaires, il faut bien profiter de l'occasion lorsqu'elle se présente. Voici donc la suite de la journée. Après une rapide pause déjeuner, retour en gare d'Eymoutiers. La rame du CFTLP stationne sur voie de service. La manœuvre de changement de bout effectuée, la 141 TD 740 est en tête.

(25) Rame CFTLP voie de service Eymoutiers.JPG
(25) Rame CFTLP voie de service Eymoutiers.JPG (398.3 Kio) Consulté 6232 fois

La 140 C 38 qui est restée attelée à la rame est en queue de train.

(26) Rame CFTLP voie de service Eymoutiers.JPG
(26) Rame CFTLP voie de service Eymoutiers.JPG (313.05 Kio) Consulté 6232 fois

A l'heure prévue (13h00), l'autorail X 2403 sort du tunnel de Toulondit long de 90 m (au PK 433,599) et franchi le pont long de 27 m sur la Vienne (au PK 433,742) avant d'entrer en gare d'Eymoutiers au PK 433,914 (réceptionné sur la voie d'Ussel).

(27) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG
(27) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (393.67 Kio) Consulté 6232 fois

L'X 2403 est équipé de deux moteurs Renault diesels  type 517 G à 12 cylindres en V de 32,2 litres de cylindrée chacun développant 300 Ch à 1500 tours/mn (50 litres d'huile par moteur – vitesse limitée à 100 km/h).

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(28) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (399.05 Kio) Consulté 6232 fois

Le refroidissement de chaque moteur est assuré par un ventilateur entraîné par courroie qui aspire l’air à travers les filtres placés sur la toiture et par 4 blocs de deux radiateurs. L'eau de refroidissement alimente le circuit de chauffage.

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(29) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (372.53 Kio) Consulté 6232 fois

La consommation moyenne de l'X 2403 des CFHA est d'environ 80 litres/100 km (réservoirs de gasoil 2 x 432 litres).

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(30) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (390.53 Kio) Consulté 6232 fois

La boîte de vitesse à 4 rapports pour 30 km/h avec la première à 1500t/mn, 50km/h en seconde, 88km/h en troisième et 120 km/h en quatrième.

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(31) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (393.98 Kio) Consulté 6232 fois

A l'origine, l'X 2400 dispose de 12 places avec 4 sièges de front (sens longitudinal) en 2ème classe d'un côté et de l'autre de 56 places en banquettes et 12 strapontins en 3ème classe.

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(32) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (381.85 Kio) Consulté 6232 fois

Le compartiment à bagages (capacité 2,5 t) et chef de train était situé à côté des secondes (qui seront reclassées premières après suppression de la 3ème classe – qui deviendront secondes – par la SNCF le dimanche 3 juin 1956).

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(33) Autorail X 2403 CFHA provenance St Léonard de Noblat.JPG (372.18 Kio) Consulté 6232 fois

Assurant le train n° 868609 (départ Ussel 12h04 – arrivée Limoges Bénédictins 13h48) l'X 73518 (TER Nouvelle Aquitaine mis en service le 15 Décembre 1999) va marquer l'arrêt.

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(34) Arrêt X 783518.JPG (385.75 Kio) Consulté 6232 fois

L'X 2403 s'immobilise à quai à 13 h00 pour 3 minutes d'arrêt.La suspension bogies/caisse est à lames, ce qui  offre un excellent confort d'après un passager enchanté de son voyage.

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(35) Autorail X 2403 CFHA arrêt Eymoutiers.JPG (400.16 Kio) Consulté 6232 fois

Sur l’X 2400 les 4 essieux sont moteurs ce qui facilite les conditions d’adhérence notamment au démarrage sur les lignes à profil accidenté.

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(36) Autorail X 2403 CFHA arrêt Eymoutiers.JPG (439.57 Kio) Consulté 6232 fois

Prévu à l'origine pour tracter jusqu’à 3 remorques (de 17,5 tonnes à vide et 23,5t en charge en comptant 2,5t de bagages).

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(37) Autorail X 2403 CFHA arrêt Eymoutiers.JPG (414.44 Kio) Consulté 6232 fois

Départ pour Meymac.

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(40) Autorail X 2403 CFHA départ vers Meymac.JPG
(40) Autorail X 2403 CFHA départ vers Meymac.JPG (349.82 Kio) Consulté 6232 fois

Prochainement la suite de la journée de l'X 2403 dans les gares de Lacelle et Meymac en Corrèze.

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(41) Autorail X 2403 CFHA départ vers Meymac.JPG (422.82 Kio) Consulté 6232 fois


Cordialement,
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 26 Juillet 2021, 17:47

Salut à tous,

Sur la ligne Le Palais sur Vienne à Eygurande Merlines, le dernier arrêt en Haute Vienne est (était) celui de Plainartige (commune de Nedde au sud-est du département). La gare suivante se situe dans le 19 : La Celle – Corrèze (aujourd'hui une halte). Bien que quelques anciens panneaux routiers de la commune mentionnent encore La Celle en deux mots, l'ortographe actuelle presque exclusivement utilisée est LACELLE en un seul mot … sauf pour la SNCF qui ne peut délivrer de titre de transport que pour La Celle – Corrèze (en trois mots).

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(42) BV La Celle Corrèze côté Place Champ de foire.JPG (281.63 Kio) Consulté 6185 fois

Aujourd'hui, le village compte 129 habitants. Le BV est la propriété de la commune qui en a fait un lieu d'exposition pour le milieu associatif (Espace Créations inauguré le 8 Août 2009).

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(43) BV La Celle Corrèze côté Place Champ de foire.JPG (235.64 Kio) Consulté 6185 fois

Sans affirmer que les descentes d'eaux pluviales en fonte ouvragées datent de l'origine du bâtiment, on peut supposer qu'il y a un certain temps qu'elles sont en place.

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(43bis) BV La Celle Corrèze descente eaux pluviales.JPG (159.56 Kio) Consulté 6185 fois

La compagnie de Chemins de fer PO inaugure le tronçon Eymoutiers Meymac le 8 Octobre 1883. Le bourg connaît alors une extension spectaculaire en une trentaine d'années grâce aux nombreux échanges commerciaux. Témoignages de ce riche passé économique, autour de la place du Champ de foire face au BV de la gare, le Grand Hôtel de la Gare et l'Hôtel des Voyageurs (ancien hôtel Jeammot) affichent aujourd'hui encore leurs enseignes peintes en grandes lettres (bien défraîchies). Au début du siècle dernier, la gare est équipée d'une voie d'évitement et son abri de quai, avec côté Eymoutiers une grue hydraulique pour ravitailler en eau les machines et une fosse à piquer (ou de basculage) pour les cendres des foyers et côté Ussel, une halle marchandises.

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(44) BV La Celle Corrèze côté voie.jpg (375.85 Kio) Consulté 6185 fois

Sur à peine plus de 24 km, de Châteauneuf Bujaleuf au PK 424,733 (alt 320 m) à La Celle Corrèze au PK 449,045 (alt 656 m), la ligne s'est élevée de336 m avec Eymoutiers au PK 433,914 (alt 406 m) puis Plainartige au PK 442,057 (alt 535 m). Elle va bientôt franchir un petit col, peu avant la gare de Viam au PK 455,221 (alt 695 m), entre les hautes vallées de la Vienne et de la Vézère, autrement dit la limite de partage des eaux entre les bassins de la Loire et de la Garonne.

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(45) BV La Celle Corrèze nivellement général.JPG (423.51 Kio) Consulté 6185 fois

La gare de La Celle Corrèze côté voie.

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(46) BV La Celle Corrèze côté voie.JPG (260.16 Kio) Consulté 6185 fois


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(49) La Celle Corrèze abri quai ex voie évitement.JPG (333 Kio) Consulté 6185 fois


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(52) La Celle Corrèze direction Meymac Ussel.JPG (315.07 Kio) Consulté 6185 fois

La route a depuis pris le relais du rail, et le trafic marchandises (animaux, bois, engrais, chaux, matériaux de construction) en gare ferroviaire a cessé en 1972. La halle marchandises est devenue un garage automobile associatif : Garage Associatif et Solidaire en Limousin (GASEL).

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(53) La Celle Corrèze Halle marchandises direction Meymac Ussel.JPG (307.98 Kio) Consulté 6185 fois

A 15h17, l'X 2403 approche du BV de Lacelle sur son second trajet aller Meymac Châteauneuf Bujaleuf.

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(54) La Celle Corrèze X 2403 en approche.JPG (347.5 Kio) Consulté 6185 fois


(55) La Celle Corrèze X 2403 en approche.JPG
(55) La Celle Corrèze X 2403 en approche.JPG (419.89 Kio) Consulté 6185 fois


(56) La Celle Corrèze X 2403 en approche.JPG
(56) La Celle Corrèze X 2403 en approche.JPG (369.56 Kio) Consulté 6185 fois

L'autorail ralenti de plus en plus sa vitesse au point de stopper au droit du BV. L'arrêt à Lacelle n'est pas prévu et il n'y a qu'une seule et unique personne sur le quai : Mâaaame Delarnaque, mon épouse. Le contrôleur curieux de trouver un passager imprévu vient aux nouvelles.

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L'incident restera sans conséquence rassure t'il, la marche n'est pas très tendue. Et il remonte à bord et donne le départ.

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La prochaine et dernière partie de la journée sera consacrée à la gare de Meymac.

Cordialement,
C. Delarnaque
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 27 Juillet 2021, 16:12

Salut à tous,

Voici la dernière partie du trajet retour Châteauneuf-Bujaleuf Ussel de l'X 2403. Pour rappel, l'altitude est à 300 m au point d'origine de la ligne (bifurcation Le palais sur Vienne – PK 393,029 sur la ligne Les Aubrais - Orléans Montauban-Ville-Bourbon). Après La Celle Corrèze en direction de Meymac, la ligne continue de s'élever (alt 815 m au PK 468,329 de la halte de Barsanges – commune de Pérols sur Vézère) jusqu'à atteindre son point culminant à 834 m d'altitude à La Saulière avant de redescendre sur Meymac. La halte de Barsanges est fermée depuis 2014. Le court tunnel de La Saulière (86m), en très mauvais état, situé entre les gares de Barsanges et Ambrugeat a été supprimé en 1964 par la réalisation d'une tranchée ouverte.

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(62bis) Portion ligne Eymoutiers Meymac.jpg (97.58 Kio) Consulté 6266 fois

Tiré du site internet de Florent Brisou :

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(62ter) Profil portion ligne La Celle Corrèze Meymac.jpg (103.39 Kio) Consulté 6266 fois

Le mont Bessou domine au nord la commune de Meymac. Avec 977 m d'altitude, c'est à la fois le point culminant du plateau de Millevaches et du département de la Corrèze. Située à quelques kilomètres du viaduc des Farges (PK 477,649 - alt 708 m), la gare de Meymac au PK 483,307 (alt 703m) de la ligne Le Palais – Eygurande Merlines est aussi le terminus de la ligne de Tulle à Meymac, à son PK 651,351.

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La gare est excentrée, à environ 600 m du centre ville (2 366 habitants).

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Repère du nivellement général et vues de la gare de Meymac côté voies.

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Vues en direction de Limoges et Tulle.

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Equipements sur les quais, la grue à eau :

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La commande des aiguilles.

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En provenance de Châteauneuf-Bujaleuf et Eymoutiers, l'X 2403 approche de la gare de Meymac.

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(78) X 2403 provenance Eymoutiers.JPG (361.95 Kio) Consulté 6266 fois

Les autorails X 2400 sont déclinés en deux sous-séries : de l'immatriculation 2401 à 2469, pour un poids de 43 t, équipés de deux moteurs 517 G Renault de 220 kW (300 Ch) et du numéro 2470 à 2479, d'un poids de 44,5 t, équipés de deux moteurs Saurer de 235 kW (320 Ch).

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De 1951 à 1987, Limoges était un dépôt titulaire possédant le plus gros contingent d'engins à son effectif avec 34 autorails de la première sous-série (moteurs Renault) et les 10 exemplaires de la seconde sous-série (du n° 2470 à 2479 à moteurs Saurer). Rennes était doté de 34 autorails et Lyon Vaise d'un seul (L'X 2449 qui aura un courte carrière avec une mise en service le 17 février 1954 et radié le 23 Mars 1955 suite à une collision frontale avec un train de travaux le 3 Juillet 1954 à Châteaubourg en Ardèche).

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D'autres exemplaires d'autorail X 2400 sauvegardés. Mes archives ne sont pas actualisées (2010) :

L'X 2419 à Vendôme (CFT vallée du Loir), circule entre Thoré-la-Rochette et Troo,
L'X 2423 à Loudéac depuis Juin 2005 (CFCB Chemin de Fer du Centre Bretagne),
L'X 2425 au Chemin de Fer du Haut Forez depuis Avril 2006,
L'X 2426 (radié le 27 Septembre 1987 à Limoges) au Train Touristique du Cotentin (vendu en 1995 à Pontaurail de Pont Audemer) puis au Chemein de Fer Touristique du Rhin et en Décembre 2006 à l'association ConiFer de Franche Comté,

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L'X 2464 est soustrait de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques de la SNCF. Il est retiré du service le 4 Octobre 2010.

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L'X 2468 garé à l'origine à Guitres (33), puis transféré à Toulouse, il est revendu en Juin 2007 à la SNCF par le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes. En effet, la Maison mère ne dispose plus de pièces pour l'exemplaire qu'elle a conservé (X 2464). L'autorail X 2468 est ferraillé à Culoz par la SME (Société Métallurgique d'Epernay) en février 2009 suite à son trop mauvais état de conservation, des pièces détachées ont été récupérées pour le X 2403 des CFHA.

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(84) X 2403 départ Meymac pour Ussel.JPG (319.85 Kio) Consulté 6266 fois

L'X 2413 : seul son pupitre de conduite préservé est en exposition à la Cité du Train de Mulhouse.

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L'X 2475 devait être préservé pour exposition au musée de Saint Etienne mais le projet n'a pas abouti.

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(86) X 2403 départ Meymac pour Ussel.JPG (323.58 Kio) Consulté 6266 fois

Merci et bravo encore à tous les bénévoles des deux associations CFTLP et CFHA pour leur engagement et leur travail qui nous permet de revoir ce matériel ancien en activité.

Cordialement,
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar le-bougnat » 07 Août 2021, 19:16

Merci pour ce magnifique reportage, encore bravo !
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Re: Divertissement Limousin

Messagepar c.delarnaque » 08 Août 2021, 11:59

Merci de ton appréciation Le-bougnat, bien content que tu ais apprécié. La même journée, aux mêmes endroits et avec les mêmes "acteurs", est programmée mercredi prochain 11 Août , aux mêmes horaires indicatifs.

Cordialement,
C. Delarnaque
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