home

Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar alain.trinquet » 20 Août 2024, 16:41

J'ai suivi avec intérêt les épisodes de ton reportage sur ce viaduc un peu oublié. Je suis à chaque fois admiratif des ouvrages d'art qui ont été réalisé il y a plus d'un siècle.
Les ingénieurs et constructeurs n'avaient pas à leur disposition toutes les technologies actuelles : GPS, laser, matériels à moteurs thermiques et hydrauliques, ... et ont malgré tout réalisé cet ouvrage avec une très bonne précision. C'est remarquable.

Au début des années 70, je me suis retrouvé en vacances avec mes parents vers Argentat. Je me souviens vaguement de la ligne qui arrivait de Tulle et qui longeait la route sur la droite en arrivant sur Argentat avec un passage à niveau et la gare. Mais déjà à cette époque, plus aucun train ne circulait car la ligne était fermée...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1064
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 20 Août 2024, 18:06

Merci Alain. Tout comme toi, en pensant aux moyens techniques de l’époque, je trouve que la volonté et la vaillance de ces bâtisseurs (ingénieurs et ouvriers) mérite notre plus grand respect. Et quand on mesure l’ampleur de la tâche pour cette ligne a voie métrique au fin fond de la Corrèze…..on peut se dire qu’il fallait sérieusement y croire et avoir une sacrée dose de courage pour se lancer dans l’entreprise. Et je suppose que la mentalité du moment supportait difficilement l’échec, par principe, fierté ou simple respect du travail “bien fait“.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1280
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 17 Septembre 2024, 07:27

Salut à tous,

J'ai reçu récemment la visite d'amis qui ont eu le bon goût de m'apporter un paquet de petits gâteaux (trouvés à Tulle) :

(58) Sablés Corréziens.jpg
(58) Sablés Corréziens.jpg (248.61 Kio) Consulté 32 fois


Et, pure coïncidence, j'avais prévu un passage au viaduc des Rochers Noirs samedi 14 septembre dernier. Une vue depuis la rive droite côté Lapleau :

(59) Vue rive droite côté Lapleau.jpg
(59) Vue rive droite côté Lapleau.jpg (405.21 Kio) Consulté 32 fois


Sur place, le chantier est fermé, et pour accèder du côté Soursac, pas d'autre solution que d'emprunter la "passerelle himalayenne" qui enjambe la Luzège. La montée de la rive gauche est un peu physique, mais je ne regrette pas les efforts :

(60) Vue rive gauche côté Soursac.jpg
(60) Vue rive gauche côté Soursac.jpg (364.77 Kio) Consulté 32 fois


Je continue l’ascension vers la galerie d'amarrage et j'ai la surprise de constater la présence d'ouvriers sur le site (certains sur le tablier et un autre auprès du chariot de dilatation à gauche au sommet de la pile). Ils appliquent de la peinture anticorrosion sur les nœuds de suspension, les câbles et chariots de dilatations :

(61) Vue rive gauche côté Soursac.jpg
(61) Vue rive gauche côté Soursac.jpg (291.36 Kio) Consulté 32 fois


L'accès à l'intérieur de la galerie d'ancrage est protégé par une grille. La porte n'est pas verrouillée mais l'odeur de peinture fraîche et l'obscurité me dissuadent de pousser plus avant mon exploration :

(62) Galerie d'ancrage côté Soursac.jpg
(62) Galerie d'ancrage côté Soursac.jpg (283.98 Kio) Consulté 32 fois


J'effectue le trajet "sportif" inverse pour regagner la rive côté Lapleau. Je me faufile entre deux grilles non cadenassées et me présente au responsable des travaux qui m'autorise l'approche pour photographier :

(63) En direction de Soursac.jpg
(63) En direction de Soursac.jpg (306.98 Kio) Consulté 32 fois


J'arrive cependant un peu tard, le journée de travail s'achève et impossible d'accéder au tablier : la couche primaire d'accroche (résine époxy avec incrustation de sable) pour la protection des tôles du platelage étalée en fin d'après midi doit sécher (passage et piétinement interdits). Les échanges avec les ouvriers soulèvent quelques interrogations réciproques. Ils s'informent sur l'existence d'un tel monument dans cet endroit … au milieu de nulle part et sur l'urgence de la prestation a réaliser. Prévenus la veille (vendredi 13), une poignée de "volontaires" disponibles est débauchée séance tenant d'un chantier local pour venir travailler en Corrèze le lendemain avant de regagner à nouveau, dimanche, le siège de l'entreprise, près de Mulhouse.

(64) Vue rive droite côté Lapleau.jpg
(64) Vue rive droite côté Lapleau.jpg (328.88 Kio) Consulté 32 fois


Tout aussi étonné qu'eux sur ce qui semble une improvisation peu probable dans l'agenda du déroulement des travaux, la conversation se poursuit sur le but et le choix d'implantation de l'ouvrage, les conditions de travail, actuelles et celles de 1911 lors de la construction du viaduc, les normes de sécurité (par rapport à la réhausse des rambardes latérales d'origine), le financement et le coût des travaux (pour combien de piétons et vélos prévus questionnent-ils), les Journées Européennes du Patrimoine, l'inauguration prévue .... et la localisation d'une bonne table où ils espèrent se restaurer après leur journée.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1280
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Précédent

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)