home

Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar alain.trinquet » 20 Août 2024, 16:41

J'ai suivi avec intérêt les épisodes de ton reportage sur ce viaduc un peu oublié. Je suis à chaque fois admiratif des ouvrages d'art qui ont été réalisé il y a plus d'un siècle.
Les ingénieurs et constructeurs n'avaient pas à leur disposition toutes les technologies actuelles : GPS, laser, matériels à moteurs thermiques et hydrauliques, ... et ont malgré tout réalisé cet ouvrage avec une très bonne précision. C'est remarquable.

Au début des années 70, je me suis retrouvé en vacances avec mes parents vers Argentat. Je me souviens vaguement de la ligne qui arrivait de Tulle et qui longeait la route sur la droite en arrivant sur Argentat avec un passage à niveau et la gare. Mais déjà à cette époque, plus aucun train ne circulait car la ligne était fermée...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1064
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Viaduc des Rochers Noirs - Tramways de la Corrèze

Messagepar c.delarnaque » 20 Août 2024, 18:06

Merci Alain. Tout comme toi, en pensant aux moyens techniques de l’époque, je trouve que la volonté et la vaillance de ces bâtisseurs (ingénieurs et ouvriers) mérite notre plus grand respect. Et quand on mesure l’ampleur de la tâche pour cette ligne a voie métrique au fin fond de la Corrèze…..on peut se dire qu’il fallait sérieusement y croire et avoir une sacrée dose de courage pour se lancer dans l’entreprise. Et je suppose que la mentalité du moment supportait difficilement l’échec, par principe, fierté ou simple respect du travail “bien fait“.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1278
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Précédent

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité