Merci Alain du compliment. Il fallait bien marquer le coup pour ce 1er Avril. J'ai actualisé en mélangeant pour l'occasion des évènements réels anciens avec des plus récents, ceux du rail avec l'arrivée de la Micheline par bateau :
Origine réelle Micheline Chemin de fer Baie de Somme.jpg (147 Kio) Consulté 11268 fois
Très beau reportage sur cette automotrice que j'avais vu dans un reportage à Madagascar ou des bénévoles faisant en sorte de la faire rouler sur un trajet tumultueux. Par contre, le reportage était plus récent que l'année 1995. Alors, je m'interroge sur le nombre de motrice et l'année
Mon poisson d'Avril présente une contradiction de "taille" : il serait en effet difficile qu'une Micheline de Madagascar circule sur le parcours touristique du Gentiane Express. La voie entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde est à l'écartement "standard" de 1,435 m alors que l'autorail malgache est prévu pour la voie métrique. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'exemplaire destiné au musée l'Aventure Michelin de Clermont-Ferrand a débarqué au Havre et fait des essais sur le réseau (à voie étroite) du Chemin de Fer de la Baie de Somme. Les Michelines construites pour l'Outre-Mer (colonies Françaises) sont du type 51 et 52. Sept autorails sont ainsi livrées au Mozambique, deux en Indochine, deux en Afrique Equatoriale, une en Afrique-Occidentale Française et sept à Madagascar. Les 4 premiers exemplaires arrivés sur cette île entre 1932 et 1938 sont du type 51 et les 3 suivants entre 1952 et 1953 du type 52. Sous réserve, je crois que 3 Micheline du type 51 circulent encore à Madagascar mais uniquement en exploitation touristique (parcours limités et location à la demande) mais plus sous l'autorité de la Compagnie Madarail. Pour le reste des préservations (types 51 et 52) : en Chine un exemplaire (qui n’a roulé que sur la ligne du Yunnan) est exposé au musée du chemin de fer de Kunming situé dans l’ancienne "gare du nord", en France, une Micheline est présentée à la Cité du Train de Mulhouse et une autre (celle de mon faux reportage) est préservée dans le hall du musée l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand.
Aie, la bonne blague du 1er avril . Effectivement, la motrice était à voie étroite, je comprends mieux. Les employés se démènent à faire revivre ce matériel exceptionnel et inédit qui a parcouru certaines de nos régions avec ces aléas techniques .
Actualité plus crédible à Riom-ès-Montagnes avec l'arrivée d'un wagon 2 essieux au Chemin de Fer de la Haute Auvergne (CFHA). Stationné jusqu'alors en gare de Murat (Cantal), il est visible sur Street View (capture d'écran Septembre 2021) :
Google Street View Septembre 2021.jpg (349.15 Kio) Consulté 9010 fois
Il a été cédé à l'association à titre gracieux et installé sur un coupon de rail en sortie de gare, peu avant le PN 341 en direction de Lugarde :
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Ce don l'a probablement sauvé du ferraillage (et par la même occasion "rendu service" à la minoterie Jambon). Je ne sais pas si cet exemplaire est le seul et unique témoin de la série ? Les quatre groupes de lames de suspension sont "décalées" de leur position d'origine, la rambarde de la passerelle est tordue et il manque un des deux volant de manœuvre (côté passerelle). Le tampon au premier plan côté passerelle semble pencher vers le bas (peut-être un choc qui aurait également entrainé la déformation de la rambarde ?) :
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Il y a probablement quelques temps que le wagon est inutilisé et malgré le stationnement prolongé en extérieur, la corrosion ne paraît pas trop importante. Le cartouche de révision indique le 30 11 92 sur un côté du châssis (passerelle à gauche) mais la date du 16 05 95 est portée sur le côté opposé (passerelle à droite) :
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Petites précisions pour compléter les infos sur le wagon de la minoterie Jambon : c'est le 19 décembre 2022 qu'il a quitté son stationnement de Murat pour rejoindre Riom-ès-Montagnes. A côté de l'immatriculation du wagon, le sigle en blanc sur fond vert EPR signifie Expédition Par Rames spécifiant la condition de circulation du wagon. Autre remarque, ce wagon trémie céréalier est dépourvu de système de freinage.