home

Rame STANDARD 750 V ex ETAT base Atlas

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Rame STANDARD 750 V ex ETAT base Atlas

Messagepar pacific-ouest » 20 Août 2024, 00:42

Bonjour

Parfois on se demande si on va arriver à solder un projet qui devait seulement durer quelques semaines voir quelques mois.
Mais là un peu plus de deux ans quelle était commencée cette foutue automotrice ,bon il faut dire que j'ai passé autre chose entre temps.
Mais ce coups ci c'est bon ,enfin terminé .
A noter d'abord que seule la "Vraie" motrice à conservé son châssis zamak d'origine ,ceux des deux remorques et la "fausse" motrice ont été
remplacés par des châssis refait dans du plat Alu de 30X2 dont l'emplacement des bogies ont été évidé par fraisage (voir photos).
*Usinage du passage du bogie moteur dans le châssis Zamak
DSCN1996 (1).JPG
DSCN1996 (1).JPG (123.46 Kio) Consulté 420 fois

*Usinage des passages de bogies sur les autres châssis en plat Alu
DSCN2012.JPG
DSCN2012.JPG (123.35 Kio) Consulté 420 fois

DSCN2004 (1).JPG
DSCN2004 (1).JPG (124.31 Kio) Consulté 420 fois


Pour la motorisation j'avais fait appel à un bogie moteur issu d'une épave de Picasso Jouef remanié ,mais qui ne m'a
pas donné les résultats escomptées :mort: ,c'est en trainant sur le net que j'ai trouvé quelque chose de fiable et souple
Sous la forme d'un bogie moteur d'ABJ Electrotren trouvé d'occase chez https://www.accesstrain.net ,les entraxes d'essieux
et le diamètre des roues correspondant plutôt pas mal ,la prise de courant se faisant sur les deux roues non bandagées du bogie
+ prise de courant sur toutes les roues du bogie AR + celles d'un des deux bogies de la remorque ,le feu jaune un peu palot
de la motrice et le feu rouge de la deuxième remorque est stabilisé par des petits condensateurs de 1000 uF .
Ils sont de petite taille et facile à logés en les dissimulant au mieux dans les aménagements intérieurs repeints après avoir reproduits
les dossiers encastrés des sièges et strapontins ,des figurines repeintes y ont été ajoutées sur la fin prenant très au sérieux leur rôle de banlieusards.

Le travail sur les caisses consiste essentiellement à arraser ,les mains montoires ,certaines conduites d'air ,les sifflets ,à l'arrière des remorques obturation des baies en bout de caisse ,j'ai retaillé les tôles des intercirculations ,refait toutes ces pièces en corde en a piano et fil d'arcap .
Le seul challenge si j'ose dire c'est de reproduire un coupleur Boirault correct à la place du "truc" d'origine ,à force de se documenter ,j'ai fini
par en refaire 4 par un mélange de petites pièces usinées et en modifiant ceux d'origine , le résultat est satisfaisant mais à été chronophage :cry:
Les dessous des châssis ont été détaillés en se basant sur les équipement réels ,les bogies des motrices sont des bogies Jouef type WL modifiés et équipés de leurs frotteurs et boites d'essieux refaites ,les pivots ont été modifiés ,les bogies des remorques sont équipés de bogies Y2 Jouef modifiés également.

Les vitrages dans les caisses ont été décollés délicatement ,heureusement d'ailleurs ,ceux en bout plus résistant ont été occultés au maskol pour la
peinture ,les caisses ont d'abords été repeintes en crème à l'intérieur ,masquage ,peinture verte 306 ,masquage à nouveau puis peinture noire 901.
Un long séchage à été respecté pour pouvoir peindre avec un masque les parties en jaune bouton d'or des zones de 1ere Cl .
Puis pose des décalques après les petites retouches inévitables ,puis long séchage avant vernis toujours avec des produits acryliques à solvants .
Au final patine des pavillons et des aérateurs Torpédo ,et des tampons d'origine qui ont été au préalable aminci et modifiés .
*Peinture intérieure des caisses
DSCN2458 (1).JPG
DSCN2458 (1).JPG (124.73 Kio) Consulté 420 fois

*Après peinture extérieure des caisses, les pavillons
DSCN2459 (1).JPG
DSCN2459 (1).JPG (122.74 Kio) Consulté 420 fois
A L' Ouest .......de la Rochelle ( le M.R.A en forçe )
Avatar de l’utilisateur
pacific-ouest
 
Message(s) : 126
Inscrit le : 23 Décembre 2012, 19:19
Localisation : LA ROCHELLE (Charente-Maritime)

Re: Rame STANDARD 750 V ex ETAT base Atlas

Messagepar pacific-ouest » 20 Août 2024, 00:48

Suite et Fin

*Les deux couplages terminés
DSCN3052.JPG
DSCN3052.JPG (458.45 Kio) Consulté 419 fois

DSCN3051.JPG
DSCN3051.JPG (460.04 Kio) Consulté 419 fois


*Reproduction des câblots inter-caisses
DSCN3055.JPG
DSCN3055.JPG (463.59 Kio) Consulté 419 fois
A L' Ouest .......de la Rochelle ( le M.R.A en forçe )
Avatar de l’utilisateur
pacific-ouest
 
Message(s) : 126
Inscrit le : 23 Décembre 2012, 19:19
Localisation : LA ROCHELLE (Charente-Maritime)

Re: Rame STANDARD 750 V ex ETAT base Atlas

Messagepar c.delarnaque » 20 Août 2024, 17:48

Salut à tous,

Bravo Bruno, c’est vraiment une superbe réalisation. La reproduction choisie est originale et la finition très soignée. C’est vraiment le top avec cette quantité de détails.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1278
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Rame STANDARD 750 V ex ETAT base Atlas

Messagepar pacific-ouest » 20 Août 2024, 22:48

Merçi beaucoup

Je suis content d'en avoir terminé avec cette rame ,mais content aussi que ce matériel puisse exister via les anciennes éditions Atlas
avec les collections "Automotrices" et " Michelines et Autorails" ,et grâce à l'implication de Clive Lamming .
Ces collections ont permis et j'en fait parti à de nombreux modélistes de pouvoir ,bricoler ,transformer et motoriser ces engins .
Sinon il n'existeraient que dans nos vœux pieux de les voir produits par une grande firme ou tout au moins artisanale.
Et là c'est pas gagné ,ou en les modélisant et fabrication des pièces en impression 3D ,Mais là ce n'est plus dans mes compétences :cry:
A L' Ouest .......de la Rochelle ( le M.R.A en forçe )
Avatar de l’utilisateur
pacific-ouest
 
Message(s) : 126
Inscrit le : 23 Décembre 2012, 19:19
Localisation : LA ROCHELLE (Charente-Maritime)

Re: Rame STANDARD 750 V ex ETAT base Atlas

Messagepar c.delarnaque » 21 Août 2024, 11:26

Oui, c’est vrai qu’on est toujours content de trouver une base, quitte à modifier et améliorer cette version de départ sans trop de craintes. En tout cas, le résultat de tes travaux prouve l’utilité de ces productions “grand public“.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1278
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)