Bonjour
Parfois on se demande si on va arriver à solder un projet qui devait seulement durer quelques semaines voir quelques mois.
Mais là un peu plus de deux ans quelle était commencée cette foutue automotrice ,bon il faut dire que j'ai passé autre chose entre temps.
Mais ce coups ci c'est bon ,enfin terminé .
A noter d'abord que seule la "Vraie" motrice à conservé son châssis zamak d'origine ,ceux des deux remorques et la "fausse" motrice ont été
remplacés par des châssis refait dans du plat Alu de 30X2 dont l'emplacement des bogies ont été évidé par fraisage (voir photos).
*Usinage du passage du bogie moteur dans le châssis Zamak
*Usinage des passages de bogies sur les autres châssis en plat Alu
Pour la motorisation j'avais fait appel à un bogie moteur issu d'une épave de Picasso Jouef remanié ,mais qui ne m'a
pas donné les résultats escomptées :mort: ,c'est en trainant sur le net que j'ai trouvé quelque chose de fiable et souple
Sous la forme d'un bogie moteur d'ABJ Electrotren trouvé d'occase chez https://www.accesstrain.net ,les entraxes d'essieux
et le diamètre des roues correspondant plutôt pas mal ,la prise de courant se faisant sur les deux roues non bandagées du bogie
+ prise de courant sur toutes les roues du bogie AR + celles d'un des deux bogies de la remorque ,le feu jaune un peu palot
de la motrice et le feu rouge de la deuxième remorque est stabilisé par des petits condensateurs de 1000 uF .
Ils sont de petite taille et facile à logés en les dissimulant au mieux dans les aménagements intérieurs repeints après avoir reproduits
les dossiers encastrés des sièges et strapontins ,des figurines repeintes y ont été ajoutées sur la fin prenant très au sérieux leur rôle de banlieusards.
Le travail sur les caisses consiste essentiellement à arraser ,les mains montoires ,certaines conduites d'air ,les sifflets ,à l'arrière des remorques obturation des baies en bout de caisse ,j'ai retaillé les tôles des intercirculations ,refait toutes ces pièces en corde en a piano et fil d'arcap .
Le seul challenge si j'ose dire c'est de reproduire un coupleur Boirault correct à la place du "truc" d'origine ,à force de se documenter ,j'ai fini
par en refaire 4 par un mélange de petites pièces usinées et en modifiant ceux d'origine , le résultat est satisfaisant mais à été chronophage
Les dessous des châssis ont été détaillés en se basant sur les équipement réels ,les bogies des motrices sont des bogies Jouef type WL modifiés et équipés de leurs frotteurs et boites d'essieux refaites ,les pivots ont été modifiés ,les bogies des remorques sont équipés de bogies Y2 Jouef modifiés également.
Les vitrages dans les caisses ont été décollés délicatement ,heureusement d'ailleurs ,ceux en bout plus résistant ont été occultés au maskol pour la
peinture ,les caisses ont d'abords été repeintes en crème à l'intérieur ,masquage ,peinture verte 306 ,masquage à nouveau puis peinture noire 901.
Un long séchage à été respecté pour pouvoir peindre avec un masque les parties en jaune bouton d'or des zones de 1ere Cl .
Puis pose des décalques après les petites retouches inévitables ,puis long séchage avant vernis toujours avec des produits acryliques à solvants .
Au final patine des pavillons et des aérateurs Torpédo ,et des tampons d'origine qui ont été au préalable aminci et modifiés .
*Peinture intérieure des caisses
*Après peinture extérieure des caisses, les pavillons