Bonsoir à tous,
Une idée ancienne du début de mon réseau (10 ans !!!), à savoir le stockage de trains complets en dehors du réseau dans des étuis "vitrine", a refait son chemin récemment
Ce système existe dans la marque "Train-safe" allemande, avec distribution par le seul importateur en Lorraine. Mais ces étuis sont onéreux et ne sont donc disponibles que par correspondance, alors la livraison d'éléments fragiles de 2 m de long ... heu ! je ne suis pas très chaud !!
- voie accostage train safe.jpg (85.18 Kio) Consulté 157 fois
Donc l'idée d'une construction personnelle m'est venue récemment grâce à un modéliste-pêcheur (vu sur une vidéo LR Presse) qui a utilisé des tubes de protection pour cannes à pêche de dimensions 7,5 par 4,5 cm parfaites pour du H0, d'une longueur de 2 m avec des bouchons tenant efficacement aux extrémités et d'un coût très modique
Alors réalisation d'un prototype :
J'ai d'abord rigidifié les rails souples Peco en alignement entre 2 règles en collant à la cyano les 2 rails aux traverses (des trous à l'arrière des traverses permettent de déposer une goutte qui descend jusqu'au rail).
Ensuite, le rail est collé (colle à bois) sur un chant plat de 19 x 4,5 mm qui améliore encore la rigidité et permet d'épouser le fond du tube.Cet ensemble est glissé dans l'étui et collé aux extrémités
- IMG_20241010_144125-1.jpg (83.25 Kio) Consulté 157 fois
Pour l'accostage, j'ai utilisé sur chaque rail une paire d'éclisses PECO (ces éclisses sont fournies réunies par paires) Elles sont soudées sur un tronçon de plaque de circuit imprimé, l'ensemble est soudé aux 2 rails côté réseau, tout cela formant un ensemble rigide. Les éclisses du côté recevant l'étui vitrine, sont légèrement "ouvertes" pour faciliter le coulissement lors de l'accostage (mais pas trop ! pour que la continuité électrique reste assurée)
- IMG_20241027_172113-1.jpg (129.11 Kio) Consulté 157 fois
- IMG_20241029_110401-1.jpg (135.04 Kio) Consulté 157 fois
Pour supporter l'étui vitrine, j'ai utilisé des supports de smartphone bricolés en forme de "U" : un adapté au montage sur trépied photo ((réglable pour aligner l'étui et le mettre de niveau) et l'autre fixé à la poutre verticale proche du point d'accostage.
- IMG_20241029_110624-1.jpg (165.84 Kio) Consulté 157 fois
Suite au prochain post !