par ti53 » 16 Octobre 2012, 18:31
Bonjour,
voici ce qui est écrit dans la notice du décodeur :
Le lien de la notice : [url]http://www.b-models.be/manuel/lokpilot-fr.pdf[/url]
[citation]10.5.4. Mode de freinage Lenz®ABC.
LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC
Une nouvelle fonction du décodeur LokPilot est la compatibilité avec la technique de freinage de Lenz® ABC.
Pour cela un groupe de diodes antiparallèles est soudé dans une moitié de voie.
À cause de la diminution de tension aux diodes, il en résulte un signal DCC asymétrique. Les décodeurs LokPilot
peuvent mesurer cette différence de tension entre le demi-signal de gauche et celui de droite et faire arrêter le
décodeur sur demande.
Pour pouvoir utiliser cette technique ABC, vous avez besoin d'un décodeur LokPilot V4.0 approprié et aussi d'un
module de freinage approprié. La technique ABC ne peut être utilisée qu'avec des boosters qui ont une sortie
exactement symétrique. Toutes les centrales ESU et Lenz® garantissent une sortie symétrique. L'utilisation
d'autres boosters n'est pas recommandée pour la technique ABC.
• Si les décodeurs LokPilot doivent s'arrêter quand le signal de voie du côté droit est plus grand que du
côté gauche (diodes placées alors à gauche) il faut programmer le bit 0 dans le CV 27.
• Si les décodeurs LokPilot doivent s'arrêter quand le signal de voie du côté gauche est plus grand que
du côté droit (diodes placées alors à droite ) il faut programmer le bit 1 dans le CV 27.
• Si on veut freiner, peu importe la moitié de voie où se trouvent les diodes, il faut programmer le bit 0
et bit 1 dans le CV 27 (CV 27=3).
10.6. Distance de freinage constante.
LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC
Une fonction intéressante se cache derrière le CV 254 (Mode de freinage ESU) pour arrêter un train. Elle
permet de fixer une distance constante entre le début de la zone de freinage et le point d'arrêt. Il est ainsi
possible, indépendamment de la vitesse, d'amener le train à l'arrêt juste devant le signal rouge. Le décodeur
LokPilot calcule alors l'intensité du freinage.
Plus grande est la valeur dans le CV 254, plus longue est la distance de freinage. Essayez, sur un tronçon-test, la
valeur qui convient le mieux à votre locomotive.
Si la valeur du CV 254 = 0, la temporisation au freinage est automatiquement activée d'après le chapitre 10.1.
La distance de freinage constante n'est active que dans les tronçons de freinage. Si vous amenez manuellement
le régulateur sur 0, le temps de freinage sera celui fixé par le CV4.
A l'aide du CV 253, on peut choisir la façon dont le LokPilot décélère.
10.6.1. Décélération linéaire.
CV 253=0. La locomotive commence immédiatement à décélérer linéairement après en avoir reçu l'ordre.
L'intensité du freinage est déterminée par le décodeur de telle sorte que, indépendamment de la vitesse, la
locomotive s'arrête en fonction de la distance prévue dans le CV 254.
Voir la ligne en pointillés dans la figure 13.
10.6.2. Décélération linéaire constante.
CV 253>0. Si la valeur dans le CV 253 est supérieure à 0, la locomotive continue pendant un certain temps à la
même vitesse dans le tronçon de freinage et ensuite décélère en fonction de la valeur inscrite dans le CV 253.[/citation]
TF